La luzerne pérenne : conseils pratiques pour réussir sa mise en place

La luzerne pérenne : conseils pratiques pour réussir sa mise en place

 

planche_24.18

La luzerne, Medicago sativa L., ou safsfa, est une légumineuse fourragère herbacée et pérenne. C’est la « Reine des fourragères ». Elle est hautement appréciée par les producteurs du lait comme un aliment de haute valeur nutritive pour la vache laitière. Durant l’année de la mise en place de la luzernière(A0), il s’agit surtout pour l’agriculteur de réussir, durant les 3-6 premiers mois, la formation d’un système radiculaire sain, puissant et profond (le pivot), car la réussite future de la luzernière dépend largement de la phase de la mise en place.

En plus du bon choix de la variété adaptée au milieu physique de l’exploitation ( sol, climat) et l’acquisition de semences certifiées et traitées contre les maladies, d’autres facteurs sont déterminants dans la réussite de la mise en place de la culture, qui va occuper le même sol durant des années.

Parmi ces facteurs nous citons les suivants :

  1. Le lit de semences qui doit  être meuble en profondeur, ferme et net de mauvaises herbes et de résidus de cultures en surface. Il doit aussi être non motteux et homogène. Un roulage du sol avant le semis s’avère parfois nécessaire
  2. La date de semis en relation avec la température et l’humidité du sol.  Il faut savoir que la semence de la luzerne commence à germer une fois qu’elle a absorbé 125% de son poids en eau et quand la température du sol est égale ou supérieure à 8°C pour le semis du printemps(Mars) et 14°C  pour le semis d’automne (octobre). La vitesse de germination est proportionnelle à la température du sol. Il faut enfin noter qu’une pré-irrigation (avant le semis) est souvent nécessaire en cas de semis d’automne
  3. La profondeur de semis qui varie entre 1 et 2 cm en fonction de la texture du sol (argileux, sableux) et de sa structure (lourde, légère). Un semis profond (2cm) est recommandé en cas d’un sol sec avec roulage obligatoire. Il faut rappeler que la taille réduite de la semence de luzerne fait qu’elle contient peu de réserves suffisants à la fois pour la germination et à la levée et pour supporter des semis profonds et concurrencer les adventices à la levée.
  4. Le mode de semis. il faut utiliser dans tous les cas  le semoir en lignes espacées de 18 cm. Le semoir combiné avec apport de fumure de fond ( phosphore) est vivement recommandé.