FLEAUX : La grande bruche de la fève , La tache chocolat (Botrytis) , Les graminées adventices des grandes cultures , Les dicotylédones adventices des grandes cultures , Les pucerons de la tomate
La fève (et féverole) une légumineuse alimentaire annuelle cultivée en Algérie et dans le Monde comme légume frais (gousses) et comme graine sèche utilisée dans l’alimentation humaine et animale. La Chine est le premier producteur mondial de la fève-féverole suivie par l’Ethiopie et le Maroc.
Importance
C’est la légumineuse alimentaire la plus cultivée en Algérie avec près de 60.000 hectares (gousses fraîches et graines sèches). La fève présente des intérêts agronomiques, économiques et nutritionnels. Sur le plan agronomique, c’est une bonne tête d’assolement pour les cultures céréalières et c’est la légumineuse qui fixe la plus grande quantité d’azote atmosphérique/ha. Sur le plan économique, la fève est un aliment riche en protéines (25 à 35%) pour l’Homme et les ruminants. La culture de la fève est entièrement mécanisable.
Zones de culture
Les principales zones de production de la fève en Algérie sont Guelma, Mascara, Tlemcen, Chleff et Biskra .
Contraintes
Le développement de cette culture en Algérie est freinée par des contraintes surtout socio-économiques :
• Faiblesse des superficies consacrées à la fève/exploitation
• Conduite manuelle (semis et récolte surtout)
• Absence d’un programme de production de semences certifiées
• Prix à la production non attractif
• Coût élevé ou absence de la main d’œuvre
Sur le plan phytosanitaire, les principaux ennemis de la culture sont: le Botrytis (tache chocolat), la rouille, le puceron noir,la grande bruche et la plante parasite Orobanche.