l'oidium de la tomate

l'oidium de la tomate

cultures : Tomate , Piment/Poivron

Importance

Ce champignon est un parasite obligatoire bien connu chez les solanacées, notamment la tomate, le poivron et l\'aubergine avec des exigences thermiques et hydriques assez larges. il est capable d\'affecter aussi bien les cultures de plein champ que sous abris. Il occasionne parfois des dégâts considérables, réduisant fortement la capacité photosynthétique des plantes et donc leur rendement.

Symptomes

L\'agent causal de la maladie, Leveillula taurica, est responsable de taches de forme arrondie à angulaire d\'abord vert- pâle  qui apparaissent progressivement sur la face supérieure des feuilles basses (photo) et qui jaunissent au fil du temps . À terme, les taches finissent par se nécroser entièrement et prennent alors une teinte brune et plus claire en leur centre. Aucun symptôme visible sur les fruits.

Conditions favorables

Des températures voisines de 26°C et des hygrométries de 70-80 % sont favorables à son extension. La combinaison de journées chaudes et sèches avec des nuits fraîches et humides favorise la maladie. La présence de rosée sur le feuillage joue encore un rôle aggravant.

Lutte

Contrairement à de nombreux oïdiums des plantes cultivées, l\'oidium de la tomate est un champignon interne et de ce fait plus difficile à éradiquer. La lutte consiste à :

  • éliminer rapidement les premières feuilles attaquées en prenant soin de les mettre directement dans un sac plastique afin d’éviter de disséminer des spores,
  • réaliser un effeuillage de la base des plantes,
  • éliminer les débris végétaux  des parcelles assez rapidement,
  • réaliser des traitements chimiques à l’aide de fongicides homologués. Les applications seront soignées afin de bien couvrir les feuilles basses et la face inférieure des limbes. Elles seront renouvelées en alternant des familles chimiques aux modes d’actions différents.

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter