Le mildiou de la tomate

Le mildiou de la tomate

cultures : Pomme de terre , Tomate

Le mildiou de la tomate sévit dans de nombreuses zones de production  de la tomate en Algérie du Nord. La maladie se manifeste surtout dans les zones de production qui connaissent des périodes prolongées d\\\'humidité (pluies, irrigations , brouillards, rosée…) et de temps clément.

Symptômes

Le mildiou peut s\\\'attaquer à tous les organes aériens de la tomate. les plantes malades sont réparties en foyers dans les parcelles. Il se caractérise par le développement de taches d\\\'abord humides sur les folioles qui ne tardent pas à brunir et à se nécroser. Se forme parfois, à la face inférieure du limbe, un discret duvet blanc. Les fruits atteints à un stade précoce sont souvent bosselés. Le même duvet blanchâtre que celui observé sur les folioles est de temps à autre visible à la surface des fruits. Des lésions chancreuses plus ou moins étendues, brunes, au contour irrégulier, sont visibles sur les tiges (photo) et les pétioles.

Conditions favorables

Le mildiou se développe plus ou moins bien à des températures comprises entre 3 et plus de 25°C. Sa sporulation est optimale entre 16 et 22°C. Il lui faut impérativement des humidités relatives élevées, supérieures à 90 %. Il suffit de 2 heures de présence d\\\'eau sur les feuilles pour amorcer une infection. Mais il faut noter que la tomate est réceptive le long de son cycle végétatif. Les stades les plus critiques se situent aux périodes de croissance active de la plante, soit de la floraison au grossissement du fruit. Les deux grandes périodes à risque en Algérie sont les périodes pluvieuses et tempérées de printemps (mi-mars à mi-juin pour les serres) et d’automne (mi-octobre à mi-décembre pour le plein champ). 

Lutte

  • Il faut tenir compte des avertissements agricoles émis assez régulièrement par le service de la protection des végétaux.
  • Lorsqu’on observe les tout premiers symptômes, il convient  de réaliser au plus tôt un traitement fongicide anti-mildiou. Les fongicides multisites de contact  doivent être appliqués préventivement et chaque semaine, en particulier en plein champ. Alterner des fongicides à modes d’action différents.
  • Prévilégier l’irrigation par goutte à goutte (culture de plein champ).
  • En fin de culture, un maximum de débris végétaux devra être éliminé rapidement.Des rotations culturales d’au moins 3 années sont préconisées. Il est aussi recommandé de réduire la densité des plantes en plein-champ..

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter