Les graminées adventices des grandes cultures

Les graminées adventices des grandes cultures

cultures : Blé , Orge , Lentille , Fève/féverole , Pois- chiche

Les Folles- avoines

Les folles -avoines sont des adventices annuelles redoutables dans les cultures de blé. Deux espèces sont rencontrées dans les champs du blé en Algérie : Avena sterilis ssp macrocarpa Briq et Avena fatua . La compétition entre folles- avoines et blé pour les éléments fertilisants et l’eau commence dès la levée, ce qui provoque un faible tallage du blé. Si la folle- avoine n’est pas éliminée, elle réduit fortement (jusqu’à 80%)  le rendement en grain et en paille du blé. Les gros dégâts sont observés lorsque la folle- avoine lève avant ou en même temps que le blé. La plus forte compétition entre blé et la folle- avoine se fait durant les six premières semaines qui suivent la levée de la culture.

Les bromes

Plusieurs espèces de bromes sont adventices du blé au niveau des Hautes Plaines :

  • Bromus rigidus Roth. (Brome rigide): C’est une espèce annuelle de couleur rougeâtre
  • Bromus madritensis L.(Brome de Madrid) : C’est une plante verte puis rougeâtre. Elle est très polymorphe.
  • Bromus rubens (Brome rouge)

Elles se localisent surtout dans les zones d’altitude, soit plus de 1.000 m où la pluviométrie est égale ou inférieure à 400 mm. Elles supportent les températures minima de l’ordre de 0°C. Elles répondent essentiellement au facteur « sol sec ». Elles tolèrent la sécheresse et les carences du sol en phosphore assimilable (cas des hautes plaines). Elles répondent, par contre, bien aux apports d‘azote.

Les ray-grass

Le ray Grass d’Italie (Lolium multiflorum) et le ray Grass rigide (lolium rigidum) sont des graminées adventices des grandes cultures en Algérie. Elles présentent une croissance hivernale et printanière. Le ray Grass d’Italie est rencontrée en zones littorales subhumides à basse altitude alors que le ray Grass rigide se rencontre en zones plus sèches et plus hautes. Une pluviométrie automnale égale ou supérieure à 20 mm est nécessaire pour les premières levées des ray Grass.

Ce sont des espèces agressives et fortement compétitives vis à vis du blé pour l’eau et l’azote. Elles sont encore plus dangereuses dès le stade 2-3 feuilles, s’elles lèvent avec ou avant le blé. Avec l’introduction récente du semis direct en Afrique du nord, les infestations des cultures céréalières par le ray grass d’Italie a pris de l’ampleur aggravées par l’apparition de la résistance aux antigraminées(cas en Tunisie). Le meilleur stade pour le contrôle chimique des ray grass annuels est le stade 3-4 feuilles. Une application plus précoce, soit au stade 1 feuille, permet à la plante de repousser à partir des réserves de la semence enfouie dans le sol.

 

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter