cultures : La vigne
C’est la maladie fongique la plus grave de la vigne et constitue en zones et années humides une menace permanente pour les viticulteurs. En absence d’un programme de traitements adéquat, ce champignon est difficile à maîtriser et peut provoquer des pertes considérables pouvant aller jusqu’ à 100% de la production.
Symptômes et dégâts
Sur feuilles : on observe des taches claires translucides sur la face supérieure (tâches d’huile). Lorsque l’humidité est suffisante, ces tâches se couvrent d’un duvet blanchâtre sur la face inférieure.
Sur grappes : avant et pendant la floraison jusqu’à la nouaison, les grappes se couvrent de poussière blanche qui devient grisâtre et se dessèchent plus tard (photo).
Biologie et conditions favorables
Le champignon hiverne sous forme d’oospores (œufs d’hiver) dans les feuilles mortes se trouvant sur le sol. Au printemps suivant, quand les conditions climatiques deviennent favorables, les oospores émettent des macro-conidies qui donnent naissance à des zoospores. Ces dernières,une fois déposées sur les feuilles, émettent le mycélium qui pénètre dans la feuille pour se nourrir de ses cellules grâce à des suçoirs. Les stades les plus sensibles sont le stade \"jeunes feuilles\" et le stade \"grappes\" dès leur formation jusqu’à la véraison\"
Lutte
La fréquence des traitements fongicides dépend de la chute des pluies et du mode d’action des fongicides utilisés. La stratégie de lutte doit être basée sur l\'utilisation de 3 types de produits : contact, pénétrant et systémique. Les produits systémiques et pénétrants sont à utiliser en période à risque élevé.