cultures : La vigne
L’oïdium est une maladie fongique de la vigne aussi grave que le mildiou notamment en zones humides et sub-humides. Il peut attaquer la vigne du départ de la végétation jusqu’à la récolte.
Symptômes et dégâts
Sur les feuilles infectées, on peut observer une déformation des bords du limbe et l’apparition de tâches blanchâtres, suivie de l’apparition d’une poussière grisâtre sur les 2 faces de la feuille. L’oïdium peut infecter les fleurs dès leur formation, il provoque alors leur coulure. Il peut aussi infecter les baies de raisin jusqu\\\'à la maturité (photo).
Biologie et conditions favorables
Comparativement au mildiou, les spores de l’oïdium peuvent germer en absence d’eau, mais il suffit d’une hygrométrie supérieure à 25%. Le champignon évolue dès que la température atteigne 10 à 12°C, l’optimum étant de 25°C.
Lutte
Plusieurs traitements fongicides (5 à 6) sont nécessaires dans l’année.Ils doivent être toujours préventifs avant l’installation de la maladie. En période de risque élevé (floraison-nouaison), les traitements sont obligatoire en utilisant des produits systémique ou pénétrants.