FLEAUX : La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits , Le mildiou de la vigne , L'oïdium de la vigne , La pourriture grise sur vigne , L'acarien rouge ( du pommier) , L'excoriose , Le black-rot (= pourriture noire) , La cicadelle verte(= cicadelle des grillures) , L'acarien jaune , Les carences , Les accidents climatiques et physiologiques
Une des cultures pérennes les plus anciennes en Algérie. La vigne de cuve a connu une extension sans précédent durant la période coloniale (à partir de 1870). La superficie de la vigne de cuve a atteint en 1962 près de 400.000 hectares, le plus grand vignoble du monde.
Importance
On distingue en Algérie la vigne dites de "table" et la vigne dite de "cuve". La vigne de table est cultivée pour son raisin consommé frais, sec ou après transformation en jus. La vigne de cuve est cultivée pour la fabrication du vin. La superficie totale du vignoble algérien est en 2016 de 70.000 hectares dont 47.000 en vigne de table et 23.000 hectares en vignes de cuve.
Zones de culture
Pour la vigne de cuve, la culture est pratiquée par trois régions de l’ouest : Ain Témouchent, Mascara et Mostaganem. Pour la vigne de table, les principales wilayas productrices sont Boumerdes, Médéa, Mostaganem, Mascara et Ain Témouchent
Contraintes
Il s’agit de la conduite de la fertilisation raisonnée et la correction des différentes carences et la protection de la culture des ravageurs et maladies fongiques qui affectent la production. Parmi les ravageurs de la vigne, nous citons : les acariens, la cicadelle, l’eudémis, le Thrips. Parmi les maladies fongiques : le mildiou, la pourriture grise et l’oïdium.