FLEAUX : Le mildiou de la pomme de terre , L'acarien jaune , La mineuse de la tomate '(Tuta absoluta) , Le mildiou de la tomate , L'alternariose de la tomate , l'oidium de la tomate , L'acariose bronzée , Les thrips de la tomate , Les aleurodes de la tomate , Les pucerons de la tomate , Les nématodes de la tomate
C'est une solanacée annuelle cultivée pour son fruit destiné à la consommation humaine directe (légume) ou indirecte (conserve ).
Importance
Un des légumes que le consommateur algérien consomme chaque jour sous différentes formes. Elle est aussi une matière première pour les unités de fabrication du triple concentré de tomate implantées un peu partout sur le territoire national et tout particulièrement à l'Est. En 2016, la culture de la tomate a occupé plus de 22.000 hectares en Algérie (serre et plein champ) pour un rendement moyen de 570 q/ha.
Zones de culture
La tomate est cultivée un peu partout au Nord et au Sud du pays. Les zones les plus importantes sur le plan de la superficie sont : Adrar , Biskra, Alger, Mostaganem, El-Oued et Tipaza.
Contraintes
Les principales contraintes techniques de la culture de tomate (sous serre ou plein champ) sont les maladies fongiques et virales (mildiou, Alternariose, botrytis,TYLCV), les insectes ravageurs (pucerons, noctuelles, Tuta,) et les nématodes.