Qualité de la pulvérisation

Qualité de la pulvérisation

 img0031.[1]

 Le choix du type de buses est essentiel pour chaque application ou pulvérisation d’un pesticide. La buse est la composante la plus importante d’un pulvérisateur (ou d’un atomiser). Elle détermine la quantité de bouillie(eau+ pesticides) appliquée à une surface (l/ha), l’uniformité de l’application, la qualité de la couverture de la surface pulvérisée et l’importance de la dérive. Les deux derniers paramètres sont liés à la taille des gouttelettes produites par la buse (tableau)

Qualité de la pulvérisation des bises  en fonction de la couleur

Couleur

Qualité de la pulvérisation (taille des gouttelettes)

Rouge

Très fine

Orange

fine

Jaune

moyenne

Bleu

grosse

Verte

Très grosse

Blanche

Extra grosse

 Trois variables influent sur le volume de la bouillie  pulvérisée par hectare : (1) le débit de la buse, (2) la vitesse au sol du pulvérisateur (tracteur) et (3) la largeur pulvérisée par l’ensemble des buses portées par la rampe.

Le débit de la buse (litres/mn) varie, quant à lui, en fonction de la buse (couleurs), de la pression et de la densité de la bouillie à pulvériser. Ainsi, une buse à fort débit (litres/mn) associée à une pression élevée du manomètre (kg/cm²) et  une faible densité de la bouillie augmentent le débit de la buse.

Il est aussi possible d’augmenter le  débit ou volume de bouillie d’un pulvérisateur par hectare en variant la pression du manomètre. Il suffit de multiplier la pression  du manomètre ( kg/cm² )   par le carré de l’augmentation désirée en débit. En d’autres termes, doubler la valeur  de la pression ne signifie pas  doubler le  débit de la buse. Mais pour doubler le débit vous devez augmenter la pression de quatre fois.  A titre d’exemple,  pour passer d’un  débit d’une buse de 0,2 gallon par minute (0.756 l/mn)  à 10 psi (0.689 kg/cm²) à 0,4 gallon par minute (1,5 l/mn), la pression doit être augmentée à 40 psi (2,75 kg/cm²) (4 x 10).