FLEAUX : L'acarien jaune , Les carences , Les nématodes de la tomate
Elles sont aussi appelées « cultures protégées ». Elles sont d’introduction assez récente en Algérie (la fin des années 60 du siècle passé). Elles ont pris depuis un grand essor et pratiquées du littoral au Sahara.
Importance
Les cultures sous- serre occupent une superficie totale annuelle de 14.000 ha , soit près de 320.000 serres-tunnels de 400 m². Une serre peut être utilisée deux fois par an (2 cultures). La tomate est la première culture pratiquée sous serres avec 4500 ha suivie par le piment et poivron avec 4200 ha. Les cucurbitacées (courgette, concombre) occupent 2000 ha. Ces cultures emploient beaucoup de main d’ouvre, car toutes les opérations culturales se font manuellement. La productivité des serres est variable selon les cultures,la saison et les régions, mais elle est beaucoup plus élevée que celle des cultures de plein champ (mêmes espèces). Ces cultures assurent l’approvisionnement du marché en légumes frais toute l’année et dégagent même un surplus pour l’exportation (janvier-février-mars).
Zones de production
Presque toutes les wilayas du littoral et au Sud : Ain defla (nord de la wilaya), Tipaza (Damous),Boumerdes (cap Djanet, Zemouri,), Ouargla,Mostaganem (Sirat), Jijel, Biskra ( M’Zirea, Zribet El Oued)
Contraintes
Il s’agit surtout des problèmes phytosanitaires : maladies fongiques comme le mildiou, l’oïdium, l’Alternariose, et le botrytis ; insectes ravageurs comme les pucerons, les mineuses , les acariens et les nématodes .