La gestion des mauvaises herbes dans les cultures de légumineuses annuelles

La gestion des mauvaises herbes dans les cultures de légumineuses annuelles

photo_6.2

Le problème des mauvaises herbes a toujours été un des freins au développement des légumineuses alimentaires en Algérie. Les légumineuses alimentaires, pois chiche, lentille, fève,  ont une croissance lente au début de leurs cycles évolutif. C’est durant cette période qu’elles sont plus sensibles à la compétition des mauvaises herbes. Ce sont les dicotylédones qui posent plus de problème

Pour le pois chiche d’hiver, la phase qui sépare le stade ramification du stade floraison, soit 35 à 40 jours, est la plus sensible aux adventices annuelles.

Pour la fève la phase sensible se situe entre le 10 e et le 40e  jour après la levée de la culture.  Un désherbage manuel effectué 10 à 15 jours après la levée est suffisant pour avoir une culture propre d’adventices.

Pour la lentille : du stade 5 à 10 nœuds

L’impact négatif  des mauvaises herbes sur les légumineuses alimentaires est fonction du climat, de la densité des mauvaises herbes et de la durée de la compétition

Parmi les solutions non chimiques pour la lutte préventive contre les  mauvaises herbes dans ces cultures, nous  citons :

  • Semences propres
  • Rotations , surtout pour espèces difficiles (Dicots.) avec le blé
  • Bonne préparation du lit de semences pour se débarrasser des espèces à petites graines
  • Le binage mécanique (2 fois) avec risques
  • Le désherbage manuel ( Photo ) avec risques de piétinement et cout économique (DA/ha)

Pour la lutte curative, elle peut se faire par :

  • Désherbage manuel : au niveau des exploitations familiales.
  • Désherbage mécanique : par une bonne préparation du lit de semences pour se débarrasser des espèces à petites graines et le binage mécanique (2 fois)  après la levée es cultures et des mauvaises herbes entre   herbes entre les rangs de semis  (photo).
  • Désherbage chimique : Il est impératif en cultures mécanisées. Deux types d’herbicides sont homologués en Algérie: herbicides de prélevée de la culture et des adventices (Antidicots. et antigraminées) et herbicides de post levée (surtout des antigraminées)