FLEAUX : Les vers "fil de fer" , Les graminées adventices des grandes cultures , Les dicotylédones adventices des grandes cultures
Une légumineuse alimentaire cultivée pour son grain riche en protéines et en fer.Elle est aussi un bon précédent cultural pour le blé.
Importance
La superficie emblavée en Algérie en lentille en 2016 a été de 8700 hectares pour une production totale de 100.000 quintaux et un rendement moyen de 11 q/ha. La production nationale ne couvre pas les besoins de la population d’où le recours à l’importation ‘(60 millions de $ en 2016). Des rendements de pointe de 35 q/ha ont été obtenus à Tiaret en 2016 et 2017 (printemps peu humides)
Zones de culture
La lentille est surtout cultivée à Tiaret à l’Ouest et à Mila à l’Est.
Contraintes
Elles sont d’ordre agronomique et économique. Les problèmes agronomiques sont liés à la récolte et aux problèmes phytosanitaires que sont les mauvaises herbes et les maladies fongiques tels que le botrytis et la rouille. Les problèmes économiques sont liés aux prix non compétitifs à la production, vu les faibles rendements et la concurrence du produit importé (Canada).