La gestion du psylle du poirier

La gestion du psylle du poirier

dsc05622

Le psylle, Cacopsylla pyri, est le ravageur le plus redoutable du poirier en Algérie. Le symptôme le plus caractéristique de la présence du ravageur dans le verger est le miellat et la fumagine sur les feuilles et les fruits des arbres infestés. Le miellat est produit par les larves du psylle tandis que la fumagine est un champignon parasite qui se développe sur le miellat. On peut également observer des brulures sur les feuilles et les fruits ainsi qu’une chute des feuilles qui peut être importante en cas de forte attaque. (Voir photo).

Une forte infestation d’un poirier par le psylle induit une récolte de mauvaise qualité, une baisse de la production et une mauvaise qualité des boutons floraux affectant la production de l’année suivante.

Le psylle passe l’hiver sous forme de femelles adultes qui sont prêtes à pondre fin janvier, soit entre 5 et 15 février, et déposent les œufs de la première génération (G1) à la base des bourgeons floraux sur les rides de croissance. L’éclosion des œufs survient 10 à 15 jours après la ponte et les larves passent ensuite par 5 stades larvaires avant de donner à nouveau les adultes de la seconde génération (G2). Cette seconde génération dépose ses œufs sur les fleurs et les jeunes organes verts. Plusieurs générations vont se succéder jusqu’au mois d’octobre au nord de l’Algérie.

La gestion du psylle dans les vergers du poirier s’articule sur :

  • La bonne conduite du verger : par une maitrise de la taille, de la fertilisation (azotée surtout) et de l’irrigation pour éviter tout excès de végétation qui favorise le psylle (cas des gourmands).
  • La surveillance des populations de psylle : il faut surveiller la population d’insectes avec une loupe. Il est utile de savoir reconnaitre les différents stades de l’insecte en particulier les œufs ainsi que les jeunes larves (L1 et L2) qui sont les stades les plus favorables pour déclencher un traitement. Si on observe des œufs ou des larves dans plus de 10% des jeunes pousses, il faut traiter.
  • Le choix d’insecticides sélectifs : dans la lutte contre les ravageurs du poirier, il faut éviter l’utilisation des produits polyvalents comme les Pyréthrinoïdes ou les organophosphorés qui ne respectent pas les insectes utiles et qui parfois favorisent les acariens rouges, jaunes et les phytoptes. Il faut préférer des produits sélectifs non ou peu dangereux pour les insectes auxiliaires comme l’Abamectine efficace contre les jeunes larves de psylle les acariens.  Le Match Gold qui a aussi une activité ovicide très intéressante contre le psylle.