FLEAUX : La punaise des céréales , Le criocère , La fusariose de l'épi , Les vers "fil de fer" , Le charançon des graines stockées , Le tribolium de la farine , L'oïdium du blé et de l'orge , Les accidents climatiques et physiologiques , Les graminées adventices des grandes cultures , Les dicotylédones adventices des grandes cultures , Les " vers blancs"
L’orge est la seconde céréale cultivée en Algérie après le blé dur. Elle fait aussi partie des grandes cultures. C’est une espèce rustique, moins exigeante en matière de sol et de pluviométrie que le blé.
Importance
En 2016, la superficie totale emblavée en orge en Algérie a été de 1,236 million d’hectares avec une production totale de 9 millions de quintaux et un rendement moyen de 13 q/ha. L’orge, grain et paille, est un aliment de base, riche en énergie, pour les animaux d’élevage (bovins, ovin, caprins, équidés).
Zones de production
Les principales wilayas de production d’orge en 2016 sont : O. E. Bouaghi, Tébessa, Batna , Djelfa,Tiaret et Sidi bel abbés.
Contraintes
Moins nombreuses que celles des blés. Il s’agit surtout des maladies fongiques (feuille et épis) comme le charbon, la carie, l’helminthosporiose, la Rhynchosporiose et l’oïdium.