FLEAUX : L'anthracnose du pois chiche , Le charançon des graines stockées , Les graminées adventices des grandes cultures , Les dicotylédones adventices des grandes cultures , Les " vers blancs"
C’est une légumineuse alimentaire annuelle cultivée en Algérie pour son grain riche en protéines (18-22%).
Importance
La superficie emblavée en pois chiche en 2016 a été de 23.000 hectares pour une production de 216.000 quintaux et un rendement moyen de 9 q/ha. Cette production couvre à peine 25 à 30% des besoins nationaux. La différence est importée (70 millions de $ en 2016).
Zones de cultures
Les principales zones de culture pluviale du pois chiche en Algérie sont : Ain Témouchent, Mascara, Mostaganem, Tlemcen, Guelma, Skikda et Chlef.
Contraintes techniques
La culture du pois chiche (hiver et printemps) souffre de plusieurs contraintes techniques qui freinent son développement. En premier lieu les mauvaises herbes, surtout printanières et les maladies fongiques dont la plus importante est l’anthracnose. Des rendements de 20 à 30 q/ha sont tout à fait possibles en semis d’hiver (décembre- janvier) moyennant la maîtrise des deux problèmes phytosanitaires cités.