Les " vers blancs"

Les " vers blancs"

cultures : Blé , Orge , Pomme de terre , Le petit-pois , Pois- chiche

Les “vers blancs” sont les larves du coléoptère Geotrogus deserticola Blanchard). Elles occasionnent annuellement de forts dégâts sur céréales en Algérie et tout particulièrement à l’Ouest du pays (Tiaret, Oran, Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, etc.). 

Les recherches sur le cycle biologique en Algérie ( Mme Mesbah, USTHB) ont montré que les larves maintenues dans les conditions de température et d’humidité contrôlées ont un cycle de deux années. L’accouplement se fait au printemps à la surface du sol. La ponte qui commence deux à trois semaines après l’accouplement se déroule en trois à quatre jours. Au bout de trois semaines, la larve L1 apparaît. La larve L1 s’alimente des racines de la culture (blé, orge, pois chiche,... ). La première mue est observée au mois de septembre de la première année. La larve L2 a des fortes exigences alimentaires, ce qui explique l’aggravation des dégâts observés au printemps qui suit l’émergence des adultes. La longévité de L2 peut dépasser une année. La deuxième mue est observée au mois de septembre de la deuxième année. La durée de vie de L3 est de six mois». La nymphose, qui dure un mois, a lieu en mars. L’émergence des nouveaux  adultes (imagos)se fait au printemps (avril-mai). Les vers blancs, sont considérés en Algérie comme un « fléau agricole » .

la lutte la plus éconplmique et la plus efficace se fait par le traitement (enrobage) des semences avec un insecticide hoomologué comme Gaucho Evo à la dose de 250 ml/100 kg de semences juste avant le semis.

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter