cultures : Tomate
Importance
L’agent de l’Alternariose est parmi les champignons responsables de pourritures sur fruit de tomate . La maladie entraîne parfois des défoliations importantes à l\'origine d\'une réduction des rendements. Le champignon peut se conserver durant plusieurs années à la surface des semences de tomate, dans le sol et sur les débris végétaux. Les plants adultes, à partir du grossissement des fruits et les cultures de plein champs en zones sèches, en sont les plus exposées.
Symptômes
Le champignon affecte les jeunes plants et provoque la fonte des semis due à la contamination des semences et/ ou du sol de la pépinière. Sur les plantes adultes, il occasionne surtout des taches foliaires se développant plutôt sur les feuilles basses . Ces taches sont dans un premier temps vert- sombre, puis deviennent rapidement brunes à noires. Elles ont la caractéristique de présenter de discrets motifs concentriques leur conférant l\'aspect d\'une cible (photo). Sur les fruits, des taches concaves, bien délimitées, apparaissent à proximité de la cicatrice pédonculaire et des sépales. La surface des zones altérées des fruits se plisse et elle peut se couvrir d\'une moisissure noire.
Conditions favorables
L’alternariose est favorisée par des hygrométries élevées et des températures comprises entre 18°C et 30°C. Les rosées, les faibles précipitations continues (5 mm) ou les irrigations répétées par aspersion suffisent à son extension. Les plantes stressées, mal fumées ou très chargées en fruits seraient aussi plus sensibles.
Lutte
Dès que les premiers symptômes de la maladie soient constatés en cours de culture, les plantes doivent être traitées le plus rapidement possible à l’aide d’un fongicide homologué. Il convient aussi d’éviter tout stress aux plantes et de leur assurer une fumure équilibrée, notamment en azote. Des semences saines devront être utilisées. Des rotations culturales assez longues, de l’ordre de 3 à 4 années, faisant intervenir des céréales à petits grains (ex. Avoine) sont recommandées.