cultures : Blé , Orge
Cette maladie fongique est causée par le champignon Blumeria graminis (= Erysiphe graminis D.C. ). Elle est surtout fréquente chez l\'orge( f sp.hordei) en zones littorales et sub-littorales humides et fraiches.
Symptômes et dégâts
Les symptômes d\'attaque se manifestent par l\'apparition d\'un feutrage blanc sur le limbe et la gaine de la feuille. Les attaques sont favorisées par l\'alternance des périodes humides et sèches et particulièrement durant le tallage.
Biologie et conditions favorables
Le champignon, un Ascomycète, est transmis par les débris infectés des cultures et dispersé par le vent. La maladie se manifeste sur les feuilles sous forme de pustules blanches qui se transforment plus tard au blanc- jaunâtre puis au blanc- grisâtre (photo). La maladie se dissémine par les conidies.
Un rapport C/N faible dans les tissus de la plante-hôte, blé ou orge, augmente les chances d\'infection et les plantes attaquées perdent beaucoup de glucides suite à une forte respiration. Les semis denses et précoces sont les plus exposés aux attaques et une forte fertilisation azotée a aussi une incidence positive et forte sur la maladie.
Lutte
Les deux principales stratégies de lutte consistent à :
- La sélection de variétés tolérantes,
- Un positionnement correcte des fongicides homologués sur la culture.