cultures : Fève/féverole
Cette maladie fongique, très commune des fèves, est causée par le champignon Botrytis fabae. Elle est présente dans tous les champs de production de fève en Algérie.
Symptômes et dégâts
Les premiers symptômes apparaissent au niveau des folioles de la base sous forme de petites taches brunes et de formes variables (photo). La maladie provoque une chute du rendement en grain à cause de l’avortement des fleurs attaquées, autrement dit, une faible formation de gousses.
Biologie et conditions favorables
L’humidité est le facteur limitant la sévérité de l’attaque. Le champignon nécessite aussi la présence de feuilles mortes ou sénescentes pour se développer. Elles correspondent souvent aux feuilles de la base du plant. A partir de ces feuilles mortes (et des fleurs aussi), le champignon produit des spores qui vont infecter d’autres plants encore sains dans le champ. La maladie se manifeste souvent après la floraison, si les conditions climatiques (Pmm,T°C) et la présence de feuilles mortes sont réunies à ce moment. Les jeunes feuilles semblent par contre plus résistantes à l’infection que les feuilles âgées.
Lutte
La lutte contre la tache chocolat se fait par :
•la pratique d’une longue rotation, soit de 3-4 années et tout particulièrement en zones humides et/ou dans les sols lourds,
•l’application préventive, à la floraison, de fongicides homologués si des symptômes de la maladie sont présents sur les feuilles.Il est toujurs recommandé d’appliquer le fongicide avant les pluies et tout particulièrement les fongicides de contact.