cultures : Agrumes , Tomate , Pastèque/Melon , Piment/Poivron , Poirier , Pommier , La vigne , Les cultures sous-serres , Palmier-dattier
Il s’appelle aussi l’acarien tisserand ou l’acarien à deux points (photo). Il est polyphage et s’attaque à toutes les cultures (annuelles et pérennes). Sur le palmier dattier, appelé localement Boufaroua, il peut faire de gros dégâts. Il tisse d’abondantes toiles sur la plante-hôte qui réduisent l’action des acaricides.
Symptômes et dégâts
L’acarien jaune, tout comme l’acarien rouge, vit sur les feuilles des plantes cultivées. Il pique les cellules des feuilles et suce la sève pour se nourrir. C’est un piqueur-suceur. Le feuillage devient plus tard grisâtre, parfois rougeâtre puis jaunit et tombe par terre. Il se multiplie rapidement et fait de gros ravages sous serres dans les cultures florales et légumières.
Biologie et conditions favorables
La femelle adulte hiverne sous le couvert végétal au pied de l’arbre qui l’a nourrie. Elle pond ses œufs sous l’envers des feuilles de la plante-hôte. Au printemps, l’acarien jaune colonise les mauvaises herbes des vergers et autour des serres avant de se déplacer en masse fin printemps vers les plantes cultivées (pommier, poirier, tomate, etc..). Le climat chaud et sec favorise sa pullulation.