Le rhizoctone brun

Le rhizoctone brun

cultures : Pomme de terre

Cette maladie fongique est très répandue dans les cultures de la pomme de terre à Oued-Souf, surtout sur les variétés à peau blanche comme Spunta. Elle déprécie fortement la qualité commerciale des tubercules infectés.

Symptômes et dégâts

Le rhizoctone brun est causé par un champignon du sol. Une culture de pomme de terre attaquée par ce champignon se caractérise par une levée hétérogène au champ et une végétation chétive. Vers la fin du cycle de la culture attaquée, se forment de petits sclérotes (corps noirs) foncés sur les tubercules sous formes de croutes brun-noir bien adhérentes à l’épiderme du tubercule (photo), appelés localement \"Kamoun\\\". Les dégâts économiques sont dus aux manques à la levée et à la diminution de la qualité commerciale des tubercules infectés.

Biologie et conditions favorables

Le champignon hiverne sous forme de microsclérotes sur les tubercules et autres parties de la plante infectée. La maladie se transmet par tubercules-mères (semences) malades. Une forte humidité associée à une forte teneur du sol en matière organique et la présence des adventices dans la culture sont favorables à la maladie.

Lutte

 Une longue rotation et le traitement de semences avec un fongicide (ex. Fludioxinil)

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter