L'excoriose

L'excoriose

cultures : La vigne

C’est une maladie cryptogamique dangereuse de la vigne. Elle est surtout présente dans les zones côtières humides (Ex.Boumerdes) et les zones de bas- fonds (ex.Bordj Menail, Baghlia). Les variétés Alphonse Lavallée (=Gros noir) et Cardinal (très cultivée à B.Menail) en sont sensibles.

Symptômes et dégâts

L\'exocoriose se manifeste essentiellement sur les rameaux. A partir du mois de mai, on peut voir des taches noires allongées sur les jeunes pousses (Photo). A la fin de l’automne et en hiver on remarque un blanchissement de l’écorce et la présence de petits points noirs (pycnides) qui peut atteindre tout le sarment. Les dégâts consistent en mauvais débourrement au printemps, les grappes flétrissent et se dessèchent et les rameaux fragiles cassent facilement.

Biologie te conditions favorables

Le champignon se conserve  en hiver dans les pycnides sur l’écorce et sous forme de mycélium dans les bourgeons. Les printemps humides sont favorables à la maladie

Lutte

Un traitement d’hiver avant débourrement avec un produit cuprique. Deux autres traitements sont à faire au stade D (sortie des feuilles) et le stade G (grappes séparées) avec fongicides homologués.

 

 

 

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter