cultures : Poirier , Pommier , Pêcher
Ce lépidoptère a fait son apparition en Algérie dans les vergers de pêcher et de nectarinier en Mitidja durant les 10 dernières années (entre 2010 et 2011)..Il peut aussi attaquer le pommier et le poirier ( cas à Ain defla en Juin 2020).
Symptômes et dégâts
L’attaque débute par le dépôt des œufs sur la face inférieure des feuilles situées à l’extrémité des pousses ou à côté des fruits. Dès sa sortie de l\'œuf, la jeune chenille pénètre dans la jeune pousse. Son extrémité se replie en crosse et la pousse se dessèche avec une exsudation (pêche/nectarine) de gomme (photo) . Lors du forage de la galerie descendante, la chenille rejette ses excréments autour de l\'orifice. En bloquant l’élongation de la pousse, le nombre de fruits par rameau mixte est réduit, ce qui va influencer le nombre de fruits par arbre.
Biologie et conditions favorables
Le ravageur est encore peu étudié en Algérie. L\'apparition des premiers adultes (papillons) issus de la génération hivernante se situe, pour la Mitidja, fin mars-début avril et peut se prolonger pendant 2 mois. C’est surtout la troisième génération qui s\'attaque au pêcher et nectarinier. Le ravageur possède plusieurs générations dans l’année.
Lutte
Les produits ou matières actives homologués contre les autres tordeuses des arbres fruitiers comme le carpocapse sont efficaces (chlorpyriphos, imidachloprid, cypermethrine, lambda cyalhotrine, lunefuron, ) contre cette tordeuse.