Le mildiou de la pomme de terre

Le mildiou de la pomme de terre

cultures : Pomme de terre , Tomate

C’est le problème phytosanitaire majeur de cette culture dans le monde et en Algérie.

Symptômes et dégâts

Le mildiou (Phytophtora infestans) est la maladie  fongique la plus importante de la PDT. Il s’attaque aux feuilles, tiges et tubercules. Il attaque aussi la culture de la tomate. Les symptômes d’attaque du mildiou, sur feuilles, se reconnaîssent par des larges taches brunes huileuses à la face supérieure des feuilles et au duvet blanc sur leur face inférieure (photo).  Sur le champ, la maladie apparaît par foyers isolés, puis s’étend avec une extrême rapidité à l’ensemble de la parcelle. Le mildiou de la pomme de terre peut entraîner des pertes de rendement considérables pouvant aller jusqu’à 70 ou 80% de la récolte, voire dans certains cas, la totalité de la récolte, comme fut le cas durant le printemps 2007 en Algérie (région ouest surtou).

Biologie et conditions favorables

Le champignon se conserve sous forme de mycélium dans les tubercules stockés (semences),les déchets restés au champ et  dans le sol (cas rare).Le cycle dure 5 à 7 jours avec un pouvoir épidémiologique important (x100). Le risque d’attaque est favorisé par une humidité élevée. 

Lutte

•Détruire les sources d’inoculum primaire, 

•Détruire les tas de déchets au champ (par enfouissement),

•Éviter la fumure azotée excessive,

Pour la lutte chimique, les producteurs de la pomme de terre disposent de 3 types de  produits fongicides:

Produits de contact : protègent surtout le feuillage avant que le mildiou ne se présente (EX.Mancozèbe,Chlorothalonil).

Produits pénétrants :résistants au lessivage. Ex. Mandipropamid. S’emploient en cas de risque élevé .

Produits systémiques:  agissent avec une action préventive et rétroactive protégeant les feuilles et les tiges. Ils s’emploient durant la forte croissance foliaire (Ex.Mefénoxam, Azoxystrobine) mais pas en situation de maladie déclarée.

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter