cultures : Blé , Orge
Le CIMMYT (Centre International d’Amélioration du Blé et du Mais, Mexique) considère que la fusariose de l’épi causée par plusieurs espèces du genre Fusarium est un facteur limitant majeur pour la production du blé dans certaines régions du monde.
Symptômes et dégâts
L’infection se fait lorsque les spores tombent sur les épis des blés sensibles. La floraison en est le stade sensible. Une infection précoce détruit les fleurs et il n’y’aura pas de graines.Les pertes en rendement sont donc dues à la stérilité des fleurs et au faible remplissage du grain. Le pouvoir germinatif des semences est aussi compromis. La fusariose de l’épi produit aussi des toxines nuisibles à l’Homme et aux animaux qui consomment les produits issus d’un grain contaminé. La maladie altère aussi la valeur meunière ou boulangère du blé tendre.
Biologie et conditions favorables
Plusieurs espèces de ce pathogène peuvent provoquer la fusariose‘. C’est le cas notamment des espèces : Fusarium culmorum, F. avenaceum, F. graminearum. Elles possèdent plusieurs plantes hôtes, surtout des graminées cultivées et spontanées. Le facteur limitant de la fusariose de l\'épi est l’humidité à la floraison. La maladie se transmet par semence et aussi par les chaumes de la culture infectée.
Lutte
Par application préventive durant la floraison d\'un fongicide homologué comme le Prosaro.