cultures : Blé
C’est l’une des maladies fongiques les plus répandues sur le blé dans le Monde et en Algérie et tout particulièrement en cas de monoculture céréalière et/ou en cas de semis direct (sans labour).
Symptômes et dégâts
L’agent causal de la maladie est le champignon ascomycète, Pyrenophora tritici-repentis. Les principaux symptômes de la maladie sur feuilles de blé se manifestent par l’apparition de taches ovales ou allongées sur le limbe. Ces taches prennent par la suite un aspect bronzé avec un halo jaune sur sa bordure et une tache plus foncée au milieu (photo). Elles réduisent fortement l’activité photosynthétique des limbes et induisent une baisse du rendement en grain (un PMG faible).
Biologie et conditions favorables
Le champignon se conserve dans les semences sous forme de mycélium et dans les débris et les pailles emballées en bottes, sous formes de mycélium et pseudothèces. C’est la source principale de l’infection au champ. L’infection primaire des premières feuilles peut se faire par les ascospores dès le tallage et des infections secondaires se feront plus tard par les conidies produites par les taches bronzées sur le limbe et transportées par le vent ou la pluie.
Lutte
La lutte contre les maladies fongiques du blé en général peut se faire par plusieurs voies : chimique, culturale, génétique et intégrée. En général, il est recommandé de suivre l’état sanitaire des trois dernières feuilles et de l’épi. Tout risque d’attaque de ces feuilles nécessite un traitement ou des traitements préventifs ou curatifs avec un fongicide homologué selon la situation.