La septoriose

La septoriose

cultures : Blé

C\'est une maladie fongique des feuilles du blé (dur et tendre).

Symptômes et dégâts

Les symptômes peuvent apparaitre dès le stade 2-3 feuilles ‎sous forme de taches vert-clair à jaune entre les nervures des feuilles et se transforment en nécroses de ‎taille et forme variables (Photo). Les symptômes sont souvent observés au niveau des feuilles de la base. Au ‎centre de ces tâches, se développent des pycnides , des points noirs assez petits mais visibles et qui sont ‎caractéristiques de la maladie. Les feuilles attaquées se dessèchent et entraînent une chute du ‎rendement en grain.

Biologie et conditions favorables

La Septoriose est provoquée par Le champignon Mycosphaerella graminicola ( = Septoria tritici). Elle se manifeste surtout, sur les variétés sensibles, durant les hivers doux et les printemps humides et ‎ventés. ‎Les pycnides survivent en été sur les chaumes et sous forme de mycélium sur les repousses du ‎blé. Les pycnides peuvent survivre plus de 3 années.

Lutte

La lutte contre les maladies fongiques du blé peut se faire par plusieurs voies : chimique, culturale, ‎génétique et intégrée. En ‎‎général, il est recommandé de suivre l’état sanitaire des trois dernières ‎feuilles et de l’épi. Tout risque d’attaque de ‎‎ces feuilles nécessite un traitement ou des traitements ‎préventifs ou curatifs avec un fongicide homologué selon la ‎‎situation.‎

 

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter