cultures : Blé
C’est la rouille la plus répandue sur la culture du blé en Algérie. Elle est plus importante que la rouille jaune et apparaît assez tardivement (Avril-Mai).
Symptômes et dégâts
Les symptômes d’attaque sur blé appariassent sous forme de pustules de couleur brun-roux, ovales et dispersées, sur les deux faces des feuilles et parfois sur les tiges (photo). Une forte attaque induit une faible fertilité de l\'épi, un faible poids du grain, un faible poids spécifique et une faible teneur en protéines du grain.
Biologie et conditions favorables
La maladie est causée par le champignon Puccinia triticina Erikss ( = P recondita. Une forte humidité ou de l\'eau libre (gouttelettes) et une température moyenne sont nécessaires à la germination des spores. La période sensible du blé aux attaques de cette rouille se situe entre l\'épiaison et la floraison. Les semis précoces en sont plus sensibles.
Lutte
La lutte contre les maladies foliaires du blé peut se faire par plusieurs voies : chimique, culturale, génétique et intégrée. En général, il est recommandé de suivre l’état sanitaire des trois dernières feuilles et de l’épi. Tout risque d’attaque de ces feuilles nécessite un traitement ou des traitements préventifs ou curatifs avec un fongicide homologué selon la situation.