La rouille jaune

La rouille jaune

cultures : Blé

Une épidémie de rouille jaune en 2004 a fait de gros dégâts sur blé (tendre surtout) à l’Est et au ‎Centre de l’Algérie. Les variétés précoces qui épient par temps froid et humide (Mars) et les semis précoces (Oct-‎Nov) en ont été les plus exposés.

Symptômes et dégâts

C\'est la rouille qui se manifeste la première dans le temps sur le blé. Elle s\'attaque aux limbes des ‎feuilles et à l’épi. Au champ, la maladie se présente sous forme de foyers de quelques mètres carrés de ‎couleur jaunâtre. Les symptômes apparaissent sur le limbe sous forme de tâches avec un grand nombre ‎de pustules rectangulaires (photo). Ces pustules sont alignées et regroupées en stries linéaires bien délimitées ‎par les nervures du limbe‎. Elle affecte le pouvoir photosynthétique des feuilles, autrement dit, le remplissage du grain et le rendement en grain.

Biologie et conditions favorables

Cette maladie est causée par un champignon basidiomycète, Puccinia striiformis. Les spores germent à des températures assez basses (5 à 12°C) mais dans un environnement très ‎humide (pluie ou forte humidité relative). C\'est la première rouille qui apparait dans le temps et tout particulièrement au niveau des hautes plaines froides et en zons sub-littorales.

Lutte

Même que pour la rouille brune

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter