cultures : Orge
L’espèce la plus redoutable en Algérie est Aelia germari qui attaque les céréales (blé dur surtout) au stade grain laiteux au niveau des zones céréalières limitrophes aux régions steppiques comme Tiaret, Saida, Sid Bel Abbés, sud de Bouira,sud de Médéa et sud de Tlemcen.
Symptômes et dégâts
La punaise attaque les parties aériennes de la céréale : tige, feuille et épis (grain en formation). Les adultes et les larves sont responsables des dégâts sur l’épi et le grain. Au stade laiteux, la punaise suce et vide le grain provoquant ainsi son échaudage avec une médiocre qualité de la semoule ou de la farine issues plus tard de ce grain. La punaise réduit donc le rendement en quantité et en qualité.
Biologie et conditions favorables
Les adultes apparaissent dans les champs de blé (dur surtout) début Mai et durant les heures chaudes de la journée. La femelle dépose ses œufs en paquets sur les épis et meurt peu après. L\'incubation dure 5 à 6 jours et les larves issues des œufs attaquent aussitôt la céréale. Vers la mi-juin, les larves se transforment en insectes parfaits. Après la récolte des céréales, la punaise s\\\'envole vers le Sud (Steppe) où elles se réfugient dans les gîtes d’Alfa.
Lutte
Il s’agit de traiter les plantes hôtes secondaires ( lieu d’hivernation des adultes) par une application d’un insecticide homologué comme le Karaté zéon durant les mois de mars-Avril. Une seconde application sur la culture courant mai-juin est à prévoir en cas de nécessité avec le même produit ou un autre produit homologué.