L'acarien rouge ( du pommier)

L'acarien rouge ( du pommier)

cultures : Agrumes , Poirier , Pommier , La vigne

Symptômes et dégâts

L’acarien rouge (Panonychus ulmi) peut faire de ‎gros dégâts sur les arbres fruitiers comme le pommier et l’oranger, sur agrumes et sur vigne. Les attaques se manifestent par un aspect plombé du feuillage avec des chutes ‎prématurées des feuilles, une baisse du calibre et une décoloration des fruits.

Biologie et conditions favorables

Dès le débourrement de l\'arbre, les femelles sont facilement observables à la face inférieure des feuilles à l’œil nu ‎ou avec une petite loupe. Les mâles sont plus petits et moins colorés. L’acarien rouge hiverne sous forme d’œufs d\'hiver. Lorsque la température moyenne dépasse ‎les 15°C, les œufs rouges éclosent. Le développement est optimal lorsque les températures avoisinent 23 à ‎‎25 °C et une humidité comprise entre 50% et 70%. On peut compter jusqu’à 5 générations par ‎an.‎

Lutte

Par application de l’huile blanche en hiver et d’acaricides ovicides et/ou larvicides au printemps-été. Les traitements de printemps sont à faire (avec Abamectine par exemple) une semaine après la chute des pétales sur pommier.

 

Nos solutions

Oberon 240 SC

Insecticide et Acaricide

Numectin 18 EC

Insecticide et Acaricide

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter