La pourriture grise sur vigne

La pourriture grise sur vigne

cultures : La vigne

Cette maladie fongique est très fréquente dans les vignobles des zones humides (W. Boumerdès) où les dégâts peuvent être importants. La maladie est aussi  très commune sur les autres cultures légumières et arboricoles.

Dégâts et symptômes

Sur les grappes et les fleurs, les dégâts sont plus sérieux et on remarque un brunissement et un dessèchement des bouquets floraux (photo).

Biologie et facteurs favorables

Le champignon hiverne sous forme de sclérotes ou de mycélium sur les organes déjà  attaqués au printemps. Le Botrytis est un champignon favorisé par les blessures (portes d’entrée) provoquées par la grêle, la taille, l’effeuillage ou l’ébourgeonnage, les piqûres d’insectes (tordeuses), les attaques d’oïdium et une hygrométrie élevée.

Lutte

  • Au printemps, tailler en vert pour réduire la végétation, favoriser l’aération et réduire l’humidité au niveau du cep,
  • Traiter contre les vers de la grappe et l’oïdium,  
  • La lutte chimique consiste à  faire 2 traitements :  le premier à la fin floraison et le deuxième 21 jours avant récolte du raisin en tenant compte du DAR ( délai avant récolte) du produit utilisé.

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter