La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits

La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits

cultures : Agrumes , Pommier , Pêcher , Prunier , La vigne , Le figuier , Abricotier

Symptômes et dégâts

La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata Weidman, est un insecte diptère qui compte parmi les plus grands ravageurs des agrumes. L’insecte adulte pique les fruits non encore  mûrs pour pondre des œufs à l\'intérieur (Photo). Les fruits touchés sont véreux et jaunissent plus rapidement (maturité apparente) puis tombent par terre précocement (octobe).

Biologie et conditions favorables

L’activité de la cératite est intense en octobre-novembre correspondant à la réceptivité des variétés précoces d’agrumes comme les clémentines et  les Navels. La mouche passe l\'hiver à l\'état adulte ou de larves dans les fruits ou de pupes dans le sol. Les jeunes femelles commencent à pondre fin- printemps, les œufs sont déposés sous la cuticule des fruits qui ont atteints un certain degré de maturité. La température et l\'humidité jouent un rôle essentiel dans le développement de la cératite.

Lutte

Une lutte chimique raisonnée avec dépôt de piège à phérormone dans les vergers d’agrumes dès aout. Dans ce cas, le premier traitement insecticide aura lieu fin septembre lorsqu’on aura enregistré plus de 3 mouches/piège/jour ou bien 6 mouches/3 relevés/semaine. Le 2e traitement doit être réalisé 15 jours après le 1er ou bien quand on enregistre plus de 3 mouches par piège et par jour. Utiliser un faible volume d’eau (200l/ha). il est nécessaire d\\\'ajouter à l\\\'insecticide choisi 2 litres d’hydrolysat de protéines (un attractif) par hectolitre d\\\'eau.

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter