cultures : Agrumes
La gommose est une maladie cryptogamique des agrumes et assez fréquente en Algérie.
Agent causal et symptômes
Elle est provoquée par le champignon Phytophtora parasitica.Les symptômes de la maladie sont surtout visibles sur le tronc mais aussi sur les racines et sur les fruits. Sur le tronc infecté, une coloration foncée de l\'écorce qui se nécrose et se craquelle, se dessèche progressivement et tombe en écailles. Ces symptômes sont accompagnés par une gomme abondante (Photo). Si l\'attaque est faible, les feuilles jaunissent, les rameaux se dessèchent et on remarque un dérèglement physiologique (floraison anarchique) et la production chute.
Cycle biologique et conditions favorables
Le champignon se conserve dans le sol sous forme d’oospores. Dès que les conditions soient favorables, surtout la présence d\'eau, ils se forment des zoospores qui attaquent l\'arbre. Parmi les facteurs favorables au champignon, nous citons, l\'excès d\'eau et les températures élevées.
Lutte
Pour mettre en place une nouvelle plantation d’agrumes, il faut éviter les terrains lourds, les bas-fonds, les terrains gorgés d\'eau et de
choisir les porte-greffes résistants à cette maladie. Il est aussi recommandé d’éviter l\'irrigation directement aux pieds des arbres. Pour cela, il
est préférable de pratiquer le système de double cuvette.
La lutte chimique se fait par badigeonnage des parties atteintes ou par application au sol dans l\'eau d\'irraigation d\'un fongicide systémique comme le Ridomil Gold 480 ( Mefenoxam).