La mouche de l'olive

La mouche de l'olive

cultures : Olivier

C’est un insecte de la famille des Diptères qui attaque exclusivement l’olivier (fruit). Il est de la même famille que le Cératite. C’est un ravageur-clé de l’olivier en Algérie.

Importance

C’est l’insecte ravageur le plus redouté par les producteurs de l’olive et de l’huile d’olive en Méditerranée et en Algérie. Les attaques de ce ravageur affectent négativement à la fois la récolte en quantité (rendement) et en qualité commerciale (olive et huile). La mouche est présente dans toutes les zones de production de l’olivier. Les zones plus humides près des côtes (Kabylie,Jijel) ou des barrages et les oliveraies irriguées (Ouest) constituent l’habitat préféré de la mouche de l’olive.

Cycle biologique et conditions favorables

Le ravageur présente en Algérie 3 à 4 générations par an. Les hautes températures et une forte humidité relative (été-automne) lui sont particulièrement favorables. Il préfère les variétés à grosse baie comme la Sigoise et Azaraj et les variétés tardives. ‎

Lutte

Une lutte chimique localisée ou généralisée est à entreprendre en cas de forts risques. Il est recommandé d’associer à l’insecticide de l’hydrolysat de protéines pour attirer le maximum d’adultes vers la cible (arbre) traitée. Le traitement s’effectue lorsqu’on a un taux de fruits piqués de 2 à 3% pour l’olive de table et de 5 à 7% pour l’olive à huile.

 

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter