L'oïdium du pommier

L'oïdium du pommier

cultures : Pommier

Agent causal et symptômes

C’est la seconde maladie fongique la plus répandue sur pommier en Algérie.  Elle est causée par le champignon Oomycète Podosphaera leucotricha. Les symptômes de la maladie sont caractérisés par la présence d\'un feutrage blanc sur les organes verts de l\'arbre (Photo). Les jeunes rameaux, les feuilles se couvrent d\'une poussière blanche. Les feuilles deviennent étroites, s\'enroulent et se dessèchent.

Cycle biologique et conditions favorables

L’agent causal de la maladie hiverne à l\'état de mycélium entre les écailles des bourgeons dormants. Les températures favorables sont comprises entre 20°C et 25°C. Le champignon n’a pas besoin d\'eau libre (pluie) pour germer mais il suffit d\'une forte humidité relative pour déclencher l\'infection. Une fumure azotée excessive et des irrigations fréquentes favorisent également l\'oïdium. Au printemps, les bourgeons atteints donnent naissance à des pousses malades qui constituent les premiers foyers d\'infection.

Lutte

  • Prévéligier l\'irrigation par goutte à goutte et une fertilisation azotée raisonnée.
  • Pour la lutte chimique, elle doit être préventive dès le débourrement et à répéter chaque fois que les conditions climatiques soient favorables à la maladie.

 

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter