cultures : Poirier , Pommier
Agent causal et symptômes
La tavelure est certainement la maladie fongique la plus redoutée des producteurs de pommes (et de poires) en Algérie. Elle est présente dans toutes les zones de production du pommier (littoral, sublittoral et hautes plaines). La tavelure se manifeste, sur pommier, par des tâches noires olivâtres sur les feuilles, fleurs et les fruits et même parfois sur les rameaux. Ces symptômes apparaissent sur la face inférieure des feuilles dans le cas du poirier et sur la face supérieure pour le cas du pommier (Photo)
Cycle biologique et conditions favorables
L’agent causal de la tavelure du pommier est le champignon ascomycète, Venturia inaequalis. Il est spécifique au pommier. Il passe l’hiver sous forme de mycélium intercellulaire dans les feuilles de pommiers tombées sur le sol et dans des pustules sur rameau infectés et écailles de bourgeons.
Lutte
L’arboriculteur doit intervenir dès l\\\'automne, juste après la récolte, en éliminant les feuilles mortes où se conservent les ascospores pour y passer l\'hiver, ainsi que les fruits tombés au sol ou momifiés restés sur l\'arbre .
La lutte chimique raisonnée nécessite :
- Un positionnent précoce des traitements (avant ou juste début de l’infection),
- Une protection préventive des stades végétatifs les plus sensibles,.
- Une protection complémentaire en période à risque (avant ou juste après les pluies contaminatrices).