Le fraisier

Le fraisier

Le fraisier

FLEAUX :

Le fraisier (Fragaria vulgaris) est un légume-fruit pérenne et stolonifère de la famille des Rosacées exigeant en eau. Le fruit, la fraise, prend le relais des agrumes pour permettre la recharge de l’organisme en vitamine C , avec un apport de 60 mg aux 100 g, elle se situe parmi les fruits qui en contiennent le plus. La fraise est par contre un fruit peu énergétique (35 cal aux 100 g)

Zones de production en Algérie
Le fraisier est principalement cultivé au niveau des wilayas de Skikda, Jijel et Tipaza. La culture s’est étendue ces dernières années vers Alger, Boumerdes, Blida et Mostaganem.
Les rendements sont encore moyens :
• Plein champ : 350 à 400 q /ha
• Sous serres ou tunnels : 400 à 500 q /ha

Contraintes
Il s’agit surtout de la gestion de l’irrigation (carences et excès), de la fertilisation minérale (carences et excès) et des bioagresseurs (Maladies fongiques et acariens surtout).La rotation est largement conseillée pour une bonne gestion sanitaire de l’ensemble de l' exploitation. En pratique, il ne convient pas d’établir une fraiseraie moins de 3 à 4 ans après la précédente.
Tout excès d’azote (N) favorise l’oïdium et Botrytis et augmente l’acidité du fruit. L'absorption du Potassium(K) augmente avec la température et en période de fructification. Mais un excès de potassium fait diminuer celle du calcium (Ca), donc une moins bonne aptitude du fruit à la conservation. Le calcium joue un rôle important dans la fermeté des fruits et l’équilibre sucre/acidité.

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter