Le colza : réussir la mise en place

Le colza : réussir la mise en place

img20210118124552 

Le colza (Brassica napus) est une plante annuelle de la famille  botanique des Crucifères ou Brassicacées. Elle est cultivée dans le monde pour la richesse de sa graine en huile, c’est, donc, une culture oléagineuse. Durant les années 1970, des programmes intensifs de sélection  génétique dans plusieurs pays développés ont produit des variétés avec une huile de grande qualité avec une faible teneur en acide érucique (<2%) et des tourteaux destinés aux animaux à faible teneur en glucosinolates (glucosinolates totaux 30 μmol/g de tourteau grillé sans huile).

Exigences de la plante

Sol

Le colza est adapté à un large éventail de sols. Ainsi, les sols sablonneux peuvent produire du colza avec succès,  mais il  est mieux adapté  aux sols brun-rouge et aux sols argileux. Ces sols ont généralement plus de matière organique et plus fertiles. Pour le pH, le colza préfère les sols neutres à alcalins,. Un sol homogène permet des profondeurs de semis, une levée et une maturation plus uniformes de la culture.

Climat

La culture du colza peut se faire en Algérie en pluvial  avec succès dans toutes les zones de culture du blé dur, c’est-à-dire au niveau des zones bioclimatiques où la pluviométrie annuelle moyenne est égale ou supérieure à 400 mm/an. Il est aussi tout à fait recommandé sous pivot au Sud en rotation avec le blé, un moyen de diversifier les cultures dans la région.

L’humidité du sol est essentielle à la croissance de la culture du colza. L’humidité du sol est vitale pour la germination et la levée. Aussi, une humidité adéquate le long du cycle de la culture :

• favorise la croissance des racines

• favorise une surface foliaire abondante

• aide les plantes à conserver leurs feuilles plus longtemps

• allonge la période de floraison

• augmente le nombre de ramifications ou tiges par plante,  et le nombre de fleurs formant  plus de siliques/tige et plus de graines/silique

• augmente le poids des semences

Place dans la rotation

Le colza s’insère facilement dans la rotation avec le blé (dur ou tendre) et les légumineuses alimentaires et peut ainsi remplacer  la jachère  travaillée dans de nombreuses situations. L’introduction du colza dans la rotation avec le blé est un moyen non chimique et efficace de lutte contre certaines maladies des racines et du collet chez le blé, comme la pourriture du collet et le piétin-échaudage. Des recherches  faites en Australie ont montré que le rendement du blé en rotation avec le colza augmente d’environ  de 6 à 10 q/ha apport à la monoculture céréalière. Pour les zones à 400-500 mm/an, une rotation de type Colza/blé/orge /légumineuses alimentaires est recommandée. Le colza est aussi un moyen  de lutte contre les bromes et  autres graminées adventices dans le blé en utilisant les herbicides antigraminées de postlevée sur la colza.

Choix de la parcelle

Les principaux facteurs à prendre en considération au moment de choisir une parcelle pour mettre en place le colza en rotation avec d’autres cultures sont les suivants :

  • type de sol
  • importance du problème des maladies fongiques
  • utilisation antérieure d’herbicides, racinaires surtout en évitant les parcelles traitées l’année passé par des herbicides du groupe B  (homologués sur blé en Algérie) et avec la Triazine ( dont certaines matières actives sont homologuées en Algérie sur pomme de terre) et dont les résidus dans le sol peuvent affecter négativement le colza.
  • importance des mauvaises herbes dicotylédones.

Périodes de semis

Le colza fleurit habituellement 4 à 6 semaines après la levée et les dégâts causés par le gel sont plus importants s’ils se produisent vers la fin de la floraison et durant le remplissage des siliques. Les variétés précoces semées au début de novembre seraient sujettes,en zones gélives, à des gelées à la fin floraison et au remplissage des siliques, tandis que les variétés semées au milieu de la saison fleuriront et rempliront les siliques plus tard, ce qui réduirait le risque de dommages causés par le gel.

La période optimale de semis  pour les variétés de colza type « printemps » se situe pour nos conditions et selon l’expérience des pays  voisins entre  le 10 octobre et le 5 novembre. Pour les variétés précoces, la période de semis peut aller de 20 octobre au 15 novembre. Le bon choix de la date de semis du colza (et des autres cultures) doit se faire sur la base d’une analyse fréquentielle du climat  d’une région donnée qui détermine la période de chute de pluies automnales significatives nécessaires à la germination et à la levée  (20 à 25  mm). En effet, la semence du colza germe lorsque la teneur en eau des graines atteindra environ 24 %. La taille des semences influe sur le taux d’absorption d’eau. Les petites graines ont un rapport surface/volume élevé, ce qui signifie qu’il faut moins de temps pour absorber suffisamment d’humidité pour la germination. Dans les sols à faible teneur en humidité, le taux de germination sera plus faible et la levée est ralentie. Plus la teneur en eau du sol est élevée, plus la période semis-levée est courte ( 50% de levée).

Doses et profondeur de semis

La dose de semis  recommandée  actuellement en Algérie pour les variétés actuelles de colza  varie entre  3 et 4 kg/ha. Il est toutefois conseillé dd'augmenter la dose de 1,0 à 1,5 kg/ha lorsque les conditions du lit de semence  ne sont pas idéales et le semis est tardif (décembre-janvier).

La profondeur du semis a une influence majeure sur la vigueur des plantules à la levée, ce qui influe par la suite sur le peuplement-plantes à la levée et le rendement en grain de la culture. Les petites semences de colza doivent être semées à une profondeur maximale de 5 cm en sols argileux sur un lit de semences finement préparé et  frais. Une profondeur de semis de 1,2 à 2,5 cm est idéale. Un bon contact entre les semences et le sol, pour une levée rapide et uniforme, est assurée par l’utilisation de rouleaux, avant et après le semis.