LES BRISE –VENTS EN AGRICULTURE

LES BRISE –VENTS EN AGRICULTURE

 

dsc03738

Les brise-vents sont des plantations (arbres et arbustes) qui réduisent les effets négatifs de la force des vents  sur les cultures et réorientent leur direction. Les brise-vents peuvent aussi réduire les infections des cultures par les spores de nombreux champignons phytopathogènes transmis par le vent, comme la rouille jaune sur blé. Il faut choisir des espèces aux feuilles persistantes comme l’olivier, le cyprès, le casuarina (photo)  etc... avec une orientation perpendiculaire aux vents dominants et une distance entre arbres de 2,5 m.

Intérêts

  • Lutte contre l’érosion éolienne (Hautes plaines, steppes). C’est l’objectif premier des brise- vents. Le vent transporte les particules fines du sol riches en matière organique et en éléments fertilisants, ce qui aboutit à long terme à l’appauvrissement du sol et à la chute de la productivité des cultures annuelles comme les céréales.
  • Les particules du sol portées par le vent peuvent induire des blessures sur les jeunes plantes ( le cas du blé sous pivot au Sud et sur les jeunes feuilles et jeunes fruits par effet choc sur arbres fruitiers au Nord.
  • Meilleure performance pour les animaux d’élevage (ovins, bovins) en cas de stabulation libre, cas souvent dans les régions steppiques pour les ovins et le Sud pour les bovins. Dans ce cas, il faut plusieurs rangées d’arbres.
  • Une barrière acoustique (habitations). Les feuilles et les jeunes branches de certaines espèces à feuilles persistantes, comme le Ficus largement cultivés dans les villes, absorbent les sons de différentes fréquences alors que  les branches agées et le tronc sont des déflecteurs des sons nuisibles.
  • Attrapent la neige et réduisent l’évaporation de l’humidité du sol.
  • Réduisent les couts de chauffage (gasoil ou électricité) dans les habitations (de 10 à 35% pour une température de 20°C)
  • Un paysage plus beau
  • Améliorent de la productivité des cultures par une meilleure utilisation de l’humidité du sol, une température plus élevée et une précocité de maturation. L’amélioration chez les cultures annuelles peut atteindre 45% par rapport à une culture sans brise-vents
  • Créent un microclimat favorable aux insectes pollinisateurs (abeilles) et aux auxiliaires (nichoirs pour oiseaux utiles comme les rapaces)
  • Intérêt écologique : stockage ou séquestration  du carbone (CO2) sous forme du bois.

Inconvénients

 Il s'agit surtout de la concurrence pour les cultures adjacentes surtout en situation de manque d’eau. C’est le cas de Casuarina pour les vergers d’agrumes en Mitidja