FLEAUX : La tavelure du pommier , L'oïdium du pommier , Le feu bactérien , Le carpocapse ou ver des pommes et poires , La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits , Le pou de San- José , La mineuse cerclée du pommier , L'acarien rouge ( du pommier) , Les monilioses des rosacées , La tordeuse orientale du pêcher (TOP) , L'acarien jaune , Les carences , Les accidents climatiques et physiologiques
Les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier surtout) ont toujours fait partie du paysage agricole algérien. Des variétés locales existent. Ces cultures ont autrefois occupées les zones de montagnes comme cultures extensives.
Importance
Le pommier est l’une des Rosacées à pépins la plus cultivée en Algérie, à la fois en irrigué et en pluvial. La superficie totale plantée en pommier en 2016 est de 46.000 ha. La pomme est consommée toute l’année comme fruit et utilisée aussi comme matière première pour une industrie de transformation : jus, confiture, vinaigre.
Zones de culture
Les principales zones de production du pommier en Algérie sont : Médéa, Batna , Khenchela, Sidi Bel Abbès et Tiaret .
Contraintes
Elles sont d’ordre agronomique et phytosanitaire. Pour les contraintes agronomiques, il s’agit de la conduite encore empirique de la fertilisation minérale, de la taille, du choix des porte-greffes et des variétés en fonction du milieu. Pour les problèmes phytosanitaires, il s’agit des adventices, de la tavelure, de l’oïdium, du phytophthora, du feu bactérien, du carpocapse, des pucerons, du Pou de San José et des acariens (surtout le rouge).