Le feu bactérien, une maladie des rosacées à pépins

Le feu bactérien, une maladie des rosacées à pépins

dd682

Le Feu bactérien est une maladie dévastatrice des Rosacées à pépins (Pommier, Poirier et Neflier surtout). Elle est causée par la bactérie Erwinia amylovora. Cette maladie a fait son apparition à grande échelle  en Algérie au niveau des vergers de poirier Santa Maria en Avril 2010 dans la région de Blida pour s’étendre plus tard à d’autres régions de production des rosacées du pays . Les pommiers, poiriers et néfliers attaqués présentent des bouquets floraux, des jeunes pousses et des fruits desséchés comme brulés par le feu et restent attachés à l’arbre (Photo).

Conditions favorables

L’infection de l’arbre  au printemps, qui se fait par l’intermédiaire des ouvertures naturelles comme les stomates  ou accidentelles, dépend surtout dela température (> 21°C) alors que les infections d’été sont déterminées par la pluviométrie, même très légère.

La bactérie est disséminée par différents vecteurs comme les insectes, les abeilles surtout au printemps, les oiseaux (dont les migrateurs), les fourmis, les pluies, le vent et enfin l’Homme qui assure le transport de l’exsudat par les machines et outillages divers et les emballages infectés. Le transport de la bactérie peut aussi se faire par le matériel végétal infecté en provenance des pépinières.

Une température élevée (plus de 21°C) début floraison du pommier ou poirier associée à une pluviométrie intermittente ou une forte humidité atmosphérique ou à une grêle sont favorables au déclenchement de la maladie, si l’inoculum existe dans le verger. Les fleurs sont les premières victimes à cause de leur attraction pour les insectes vecteurs de la bactérie alors que le nectar est un milieu nutritif favorable à la croissance et à la multiplication de la bactérie.

Lutte

La lutte chimique préventive contre le feu bactérien est possible et efficace si le taux d’inoculum est encore bas. Elle doit être utilisée avant l’apparition des symptômes de la maladie. Elle est à raisonner en fonction du stade évolutif de l’arbre (stade floraison surtout) et les conditions climatiques, surtout températures et pluies durant la floraison.

Elle peut se faire par :

  • Les traitements d’hiver  qui sont particulièrement recommandés, en cas d’absence de la maladie, par application de produits cupriques à la dose de 500 g de cuivre métal /hl à la chute des feuilles et au débourrement et avant le stade bouton-rose (stade C).
  • Les limitateurs de croissance bactérienne : par application de produits cupriques divers entre le débourrement et l’apparition des pétales.
  • Les stimulateurs de défenses naturelles de l’arbre (SDN) comme le Bion 50 WG .