La pourriture grise des fleurs de l’oranger

La pourriture grise des fleurs de l’oranger

 botrytis

  Botrytis cinerea est un champignon omniprésent qui cause des pourritures sur les brindilles, les feuilles, les fleurs et les fruits d’agrumes dans les régions où les conditions d’humidité et de fraîcheur sont prolongées. En général,  Il s’agit d’un pathogène mineur des agrumes mais les attaques sur le citronnier peuvent être considérables. Il peut aussi attaquer les fruits après récolte (photo).

Cette maladie est  généralement observée en Mitidja durant la floraison(Mars-Avril-Mai) et  après des conditions pluvieuses prolongées. L’agent pathogène Botrytis infecte couramment les tissus par des blessures et forme des tapis gris et veloutés de tissus sporulés. Les fleurs infectées  entraînent souvent une augmentation de la chute de fruits..

Des mesures préventives, comme la prévention des blessures mécaniques, la protection contre le gel et la pourriture brune, et la taille régulière pour améliorer le mouvement de l’air peuvent aider à réduire l’incidence des maladies de Botrytis.

Les traitements au cuivre avant une pluie ou un brouillard peuvent aider à réduire les dégâts de la maladie durant la floraison et la nouaison.