FLEAUX : Le mildiou de la pomme de terre , Les vers "fil de fer" , L'alternariose de la pomme de terre , Le rhizoctone brun , La jambe noire , La teigne de la pomme de terre , Les carences , La mineuse de la tomate '(Tuta absoluta) , Le mildiou de la tomate , Les " vers blancs"
C’est la culture maraîchère de plein champ la plus cultivée en Algérie en irrigué pour la production de tubercules utilisés dans l’alimentation humaine.
Importance
La pomme de terre est cultivée partout en Algérie et le long de l’année (primeur, arrière-saison et saison). Elle a occupé en 2016 plus de 150.000 hectares pour un rendement moyen de 300 q/ha. Elle entre en rotation avec le blé (champs de production de semences)
Zones de culture
Les principales zones de production de la pomme de terre en Algérie sont : Mascara, Mostaganem, Ain defla, Bouira, Skikda et El-Oued.
Contraintes
Les rendements sont encore faibles par rapport à la quantité d'intrants apportés à cette culture conduite entièrement en irrigué (aspersion). Les raisons sont à chercher dans les modes de conduites : irrigation (quantité et rythme), la fertilisation (quantité et périodes) et la protection phytosanitaire (maladies fongiques surtout). Sur le plan de la fertilisation, il faut noter des d’apports excessifs de l'ordre 15 à 20 q/ha en engrais 15N 15P 15K et autres. Sur le plan phytosanitaire, la gestion du mildiou reste le problème majeur de cette culture au niveau du nord du pays. Au sud (Oued-souf), il s’agit surtout de l’alternaria et du rhizoctone et probablement des nématodes.