Réussir le désherbage chimique

Réussir le désherbage chimique

farming-12-4-18-1.png

La lutte chimique contre les adventices se fait par application d’herbicides. Un herbicide est un produit chimique qui inhibe ou arrête la croissance et/ou le développement d’une plante adventice. La lutte chimique présente un avantage économique (cout/ha) certain par rapport aux autres méthodes. Mais elle doit être un complément aux  autres méthodes de lutte non chimiques.

La réussite du désherbage chimique d’une cultue du blé dépend de :

• la nature (dicots ou graminées), de l’importance (densité/m²) et des stades des mauvaises herbes présentes dans le champ du blé au moment du désherbage pour le bon choix de l’herbicide,

• l’herbicide appliqué et de sa dose pour une bonne efficacité

•conditions d’application  et tout particulièrement du réglage du pulvérisateur  pour une bonne couverture

Ainsi, si les dicotylédones sont  dominantes dans un champ donné de blé, il est plus économique d’appliquer un herbicide antidicotylédones comme Sekator OD alors si les graminées sont plutôt les dominantes, l’application d’un antidicotylédones sera sans effet sur les adventices. Si la population des adventices est diversifiée, dicots. Et graminées, le choix d’un herbicide polyvalent, comme Cossack OD est recommandée.

Pour le stade de la mauvaise herbe, et comme règle générale, l’herbicide est toujours plus efficace quand la mauvaise herbe est au stade plantule (2 à 3 feuilles). A ce stade, la cuticule (couche fine de cire) des feuilles est encore très peu épaisse et laisse donc pénétrer facilement l’herbicide systémique.

Pour le pulvérisateur, les résultats de l’enquête ITGC menée durant les deux campagnes agricoles (2002/03 et 2003/04) au niveau de 1700 exploitations céréalières ont montré que 70% des exploitants recourent plutôt à la location du pulvérisateur pour accomplir une des opérations les plus décisives dans l’itinéraire technique de la culture. Il est clair que l’étalonnage est le dernier souci du propriétaire avec ses conséquences sur la réussite de l’opération. Pour l’étalonnage, il s’agit surtout de connaître le débit (litres/ha), de choisir les buses herbicides (à fente à 110°) et d’adopter une pression de 2-3 bars (kg/cm²) et une vitesse d’avancement du tracteur de 8 à 12 km/h.