Les doses de semis actuelles pour le blé : un gaspillage de la semence sélectionnée

Les doses de semis actuelles pour le blé : un gaspillage de la semence sélectionnée

photo_534_2

La meilleure dose de semis du blé ou de l’orge est celle qui maximise le rendement en grain. Le prix de la semence par rapport au prix du grain de consommation (DA/kg) est déterminant dans le choix de la dose de semis. Ce rapport est, dans les pays développés, de 1 à 5, alors qu’en Algérie il est de 1 à 1,5 pour le moment, ce qui explique, en partie, les fortes doses de semis utilisées pour le blé pluvial, jusuq'à 200 kg/ha, même en zones semi-arides !

Les résultats des travaux de recherche sur l’effet des doses croissantes de semis (50,90,130 et 150 kg/ha) du blé tendre pluvial  sur son rendement en grain (q/ha) en relation avec le mode de semis, à la volée et en lignes, montrent que  la dose optimale de semis est le point de la courbe où chaque kg supplémentaire de semences produit 5 kg supplémentaires de grain/ha pour un rapport de prix de 1:5. Il est dans ce cas de 90 kg/ha en cas semis en lignes et de 130 kg/ha en cas de semis à la volée. Les pertes à la levée dans le cas de semis à la volée sont plus importantes (jusqu’à 50% !).

En plus du mode de semis, d’autres paramètres influent sur la dose de semis :

a) Le milieu physique (climat, sol)

Le climat (pluviométrie en particulier) et le sol (texture, profondeur) agissent directement ou indirectement sur le choix de la densité de semis du blé. Ainsi, plus la zone de culture est bien arrosée, plus la dose de semis sera forte et plus la zone est sèche, plus la dose de semis sera faible. Pour une même zone, les faibles doses de semis donnent ainsi le meilleur rendement en années sèches avec moins de variations interannuelles alors que les fortes doses donnent le meilleur rendement seulement en années humides. Pour le sol, plus il est profond, fertile et de forte capacité de rétention, plus la réponse aux fortes doses de semis est positive.

b) Date de semis

Pour une même variété, la dose de semis doit toujours être plus forte en semis tardif et ce afin de corriger le peuplement à la levée et le tallage épi qui tendent à diminuer avec le semis tardif

c) Lit de semences

Un lit de semences grossier, mal préparé, avec des creux exige des doses de semis plus fortes qu’un lit de semences plus fin et rappuyé.

d) Risque de l’enherbement à la levée

En cas d’un fort risque d’enherbement à la levée de la culture, il est conseillé de semer plus dense.

e) La variété

Le peuplement-épis optimum, le tallage-épi, la sensibilité à la verse, la grosseur de la graine (PMG) sont les principaux paramètres de la variété qui interviennent dans le choix de la densité de semis d’une variété donnée.