L’oïdium est l’une des maladies fongiques les plus dangereuses de la vigne en Algérie, surtout sur les variétés sensibles comme le cardinal (Précoce) et Ahmeur Bouameur (tardive). Souvent le problème est pris en charge tardivement par les viticulteurs, c’est à dire une fois l’infection est faite et les symptômes sont bien visibles sur les feuilles. L’agent causal peut en effet attaquer la vigne dès le débourrement jusqu’à la véraison.
L’agent causal de la maladie est le champignon, Erysiphe necator, un champignon qui passe l’hiver sous forme de mycélium au niveau des bourgeons dormants d’hiver. Au débourrement, les jeunes pousses seront ainsi infectées et produisent des conidies qui peuvent infecter la jeune grappe en formation, voir tout le vignoble si les conditions lui sont favorables (humidité et température surtout).
L’oïdium apparait en premier sous forme de taches chlorotiques sur les feuilles supérieures. Avec la sporulation du champignon, les surfaces infectées, feuilles et baies, prennent un aspect blanc, poudreux et poussiéreux (photo).
La gestion de l’oïdium de la vigne passe tout d’abord par la réduction de l’inoculum initial (mycélium dans les bourgeons). Il s’agit d’appliquer en premier un fongicide de contact, comme le soufre, dès la formation des premières feuilles. L’usage ultérieure d’autres fongicides dépendra des conditions météorologiques (humidité relative élevée, ciel couvert, vent, température supérieure à 10°C) et de la variété (sensibilité). L’application préventive des autres fongicides est dans tous les cas recommandée.
Il faut noter que l’oïdium, à l’opposé du mildiou, peut être un problème même durant les années non pluvieuses (cas souvent à Médéa par exemple).
La période critique du cycle de la vigne à l’oïdium se situe entre le stade « feuilles étalées » et 2 à 4 semaines après la floraison, soit le stade « petit pois ».
La Sarl Agrichem vous propose le calendrier indicatif suivant pour la gestion chimique de l’oïdium de la vigne avec sa gamme de fongicides de marque :
Du stade « débourrement » au « stade 2-3 feuilles étalées » : appliquer une à deux fois du soufre mouillable (efficace aussi contre les acariens),
Du « stade feuille étalée » au stade « petit pois » : qui peut durer 5 à 7 semaines selon les variétés: alterner des produits de contact (soufre) et des produits systémiques : Topaze, Corail, Flint et Ortiva.