Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’amélioration de la production végétale en quantité et en qualité ne peut avoir lieu, en Algérie, en l'absence de facteurs de production nécessaires, comme de la semence de qualité, les engrais adaptés et une protection phytosanitaire raisonnée et efficace.

Agrichem contribue, depuis sa création en 2002, à l’introduction et à la commercialisation des facteurs agricoles de production, semences, engrais, pesticides, de haute gamme (Europe, Amérique). Elle accompagne aussi, à travers ses cadres sur le terrain, les agriculteurs algériens pour les aider à mieux utiliser et à tirer profit de ces facteurs.

Matériel végétal performant et production agricole

Il est admis que le matériel végétal, ou la génétique, contribue pour 50% dans la formation du rendement d’une culture alors que les techniques de culture appliquées par l’agriculteur à ce matériel végétal, ou l’agronomie, contribuent pour les autres 50%

La production végétale en Algérie a connu, dès les années 60 du siècle passé, l’introduction massive du matériel végétal performant de l’étranger sous forme de semences ou de plants. Ce matériel, dont une grande partie est de type hybride, est certainement un des facteurs qui ont permis, à certaines cultures d’enregistrer, plus tard, des productivités performantes (q/ha). C’est notamment le cas pour certaines variétés de blé à paille courte, de pomme de terre, de poivron hybride F1, de pastèque, de courgette hybride F1, de fraisier, de raisin de table, de pommier…

Agrichem contribue pour sa part à cette introduction de la nouvelle génétique végétale par la commercialisation de différentes espèces maraîchères performantes, adaptées aux différentes zones de culture du pays et qui résistent mieux aux maladies et aux ravageurs.  

Engrais et production agricole 

Pour se développer, les plantes cultivées ont besoin de nombreux éléments dont dix-neuf (19) sont indispensables à la croissance, au développement et à la reproduction des plantes. La plante trouve tous ces éléments essentiels dans deux milieux : l’air (C, H, O) et le sol (N, P, K, Ca, Mg, S…). Un sol fertile doit contenir tous les éléments fertilisants essentiels en quantités suffisantes et sous des formes assimilables. Lorsqu’un (ou plusieurs) élément nutritif fait défaut dans le sol (ou est présent en quantité trop faible) la croissance de la plante sera alors limitée, on parle alors de carences.

L’amélioration des rendements des cultures sur les plans quantitatifs et qualitatifs sur les terres agricoles existants est l’un des défis majeurs actuels et futurs de notre agriculture. Cette amélioration ne peut avoir lieu sans apports conséquents des engrais chimiques. En effet, selon les études de la FAO, il y a un lien étroit entre le niveau de consommation d’engrais d’un pays et sa productivité agricole. Ainsi, les niveaux de rendement sont en général plus élevés dans les pays où la consommation d’engrais est forte. En Algérie, la consommation actuelle en engrais chimiques est encore faible. Le recours aux engrais est donc un facteur-clé de la modernisation de l’agriculture en Algérie. A titre d’exemple, selon les données de la Banque mondiale publiées en 2016, l’Algérie a consommé, en moyenne en 2013, 15kg d’engrais/ha/an, contre 52 kg/ha/an pour le Maroc, 114 kg.ha/an pour la Turquie et 139 kg/ha/an pour l’Espagne.

Pesticides et agriculture : un mal nécessaire 

Les pesticides jouent aussi plusieurs rôles dans notre vie quotidienne. Il servent en fait à protéger les cultures des organismes nuisibles (adventices, champignons, insectes, nématodes, acariens) pour améliorer la production agricole en qualité et en qualité, à sécuriser le revenu des agriculteurs des épidémies et dégâts occasionnés annuellement sur les cultures par les organismes nuisibles – cas de la rouille jaune sur blé en 2005 et du mildiou de la pomme de terre  en 2007 – et enfin, à maintenir la qualité des produits sur les plans aspect, goût et valeur nutritive.

Les plus gros consommateurs de pesticides dans le monde sont les USA, le Brésil, la Chine et la France, tous des pays exportateurs de produits agricoles. La France est le premier consommateur européen de pesticides mais aussi le premier producteur et exportateur de produits agricoles (Céréales surtout).

La consommation des pesticides en Algérie, plus grand pays d’Afrique, est très faible par rapport aux pays voisins et certains pays africains (Egypte, Kenya, Afrique du Sud…). Ainsi, pour les céréales d’hiver, les quantités d’herbicides mobilisées par le réseau des CCLS en 2014 ont permis, théoriquement, le désherbage de 17% de la superficie emblavée. En 2016 et selon les données de la FAO (FAOSTAT), l’Algérie a consommé, en moyenne, 0,84 kg/ha de pesticides (herbicides, fongicides, insecticides, acaricides) contre 3,36 kg/ha en Espagne.

Agrichem contribue à l’enrichissement de la gamme des pesticides de maques (Bayer, Syngenta, Isagro) commercialisés en Algérie. 

 

Mustapha HATEM
Gérant de la Sarl Agrichem