Les nématodes de la tomate

Les nématodes de la tomate

cultures : Tomate , Les cultures sous-serres

Il s’agit surtout des nématodes à galles (Meloidogyne spp). il s\'agit  de vers filiformes et microscopiques. Ils sont des endoparasites sédentaires qui s\'attaquent aux solanacées cultivées. Parmi les espèces rapportées sur tomate, signalons Meloidogyne incognita, la plus largement répandue. Elle se rencontre dans toutes les zones de maraîchage intensif du littoral et du Sud.

Symptômes et Dégâts

Les dégâts  qu\'ils provoquent aussi bien dans les cultures de plein champ que sous-serres sont parfois considérables. Leurs dégâts sont encore plus graves dans les exploitations où la gestion des rotations culturales et la qualité sanitaire du sol ne sont pas bonnes. Ainsi, les larves pénètrent rapidement dans les radicelles où elles se nourrissent du contenu des cellules dont elles perforent les parois avec leur stylet. Il en résulte la formation sur les racines et les radicelles de renflements plus ou moins importants sous la forme de galles de 1 à 15 mm de diamètre, disposées isolément ou en chapelets (photo).

Conditions favorables

Les nématodes sont actifs dans les sols chauds et humides, cas à Biskra et dans le littoral  aux sols sableux et légers (Alger, Mostaganem, Jijel) et voient leur développement ralentir dans les sols froids (hauts- plateaux).

Lutte

En sols dejà infestés, la lutte doit reposer sur :

  • L’application de bonnes pratiques agricoles telles  que la rotation des cultures et la destruction des résidus de récolte .
  • La désinfection préventive des sols par l’emploi de fumigants homologués.
  • L’utilisation de variétés tolérantes.
  • Le buttage des plantes qui favorisera le développement de racines adventives qui prendront momentanément le relai des racines infestées.
  • La solarisation du sol des serres,après récolte et avant repiquage, au Sud.

Nos solutions

Agrichem Algérie, Votre partenaire agricole

Nous contacter